Présentation
   - Accueil
   - Historique
Les Croustillons
   - La préparation
   - Points de vente
   - Commander
Contact
   - Nous joindre
 

La recette

Mémé gâteau avait pour habitude d’expérimenter des recettes de pâtisseries à sa manière. Elle faisait les croustillons avec du fromage en torchon (fromage blanc à l’ancienne), des oeufs, et sa préparation composée de farine, sucre, sel, de poudre à levé et de sucre vanillé naturel.
Après avoir mélangé sa pâte, elle formait des petites boules à la main qu’elle plaçait dans une assiette avant de les cuir dans un fait-tout rempli d’huile chaude.

Mais cette façon de faire ne lui convenait pas. Faire les boules à la main été trop long et les croustillons étaient trop consistants. Elle s’est donc mise à améliorer la recette en utilisant du fromage blanc battu. Cela a permis de rendre la pâte plus légère et plus volumineuse. La souplesse de la pâte permet alors de former les boules à l’aide de cuillères. La recette des Croustillons Picards était née.

Pour tous ceux qui les avaient goûté cette recette les avait rendu meilleur. Alors on a eu envie de les faire déguster aux voisins, aux gens du village. A l’unanimité ces croustillons étaient délicieux. On se régalait dans le village de Mémé Gâteau. C’est à partir de ce moment que prend l’envie à Pierre Helminiak de le faire découvrir à un maximum de personnes et pourquoi pas en faire commerce...

En 1993, à Fonsomme (02), une petite commune à proximité de Saint-Quentin, l’aménagement des Sources de la Somme rend l’endroit plus attractif. Dans le but d’y ajouter un peu d’animation, la commune de Fonsomme propose à Pierre Helminiak, habitant de la commune, de faire un essaie à l’entrée de ce parc qui met en valeur le lieu où la Somme prend sa source.

Ma petite entreprise...

Devant un certain succès, Pierre Helminiak va essayer de développer la fabrication et la vente de ces pâtisseries qui font le bonheur des petits et des grands.

L’entreprise est crée officiellement le 8 Août 1996 à la chambre des métiers de l’Aisne sous la dénomination « Croustillons Picards ».

L’activité s’est exprimée d’abord sur le parc des Sources de la Somme de Fonsomme avec la vente en cornet, pour s’installer quelques mois plus tard sur les réderies et brocantes en milieu rural.

En 1998, les Croustillons Picards s’installent dans les supermarchés sous formes de préparations accompagnées d’une animation dégustation par Pierre Helminiak. Celle-ci permet aux clients de goûter le produit et de voir comment s’utilise la Préparation pour Croustillons Picards.


Croustillons Picards - Contact